Eclairage public : test de suppression d’un candélabre sur deux

Depuis plusieurs mois, un groupe d’élus et de citoyens volontaires se penche sur la question de l’éclairage public. Objectifs : réaliser des économies d’énergie et préserver la biodiversité, tout en maintenant la sécurité.

Plusieurs pistes ont été étudiées :

– mieux orienter les lampadaires et les orienter vers les piétons

– supprimer les lampadaires dans les impasses

– mettre en place un bouton pour allumer les candélabres uniquement quand c’est nécessaire

– supprimer un lampadaire sur deux.

A compter du 24 novembre, des tests ont lieu dans plusieurs rues du quartier de la Prétais (en rouge sur la carte). Lorsque l’éclairage public est en marche, un candélabre sur deux est éteint. Cette phase de test permet aux services de la Mairie de mesurer les économies d’énergies réalisables, l’impact sur la biodiversité et si des conséquences sont à noter en matière de sécurité.

Trois allées du Vert Galant sont également concernées : Allées des Mouettes, des Cormorans et des Sternes où les tests démarreront d’ici quelques jours.

A l’issue de la phase de test, un sondage sera réalisé auprès des riverains pour évaluer la pertinence du dispositif. Si ces tests sont concluants, l’éclairage mis en place restera pérenne et d’autres quartiers de la ville feront l’objet de la même action.