La ville de Liffré reçoit une deuxième fleur !

Le 24 novembre, la ville de Liffré a reçu une deuxième fleur au label organisé par le comité régional des « Villes et villages fleuris ». Une belle récompense qui vient souligner le travail du service espaces verts, qui œuvre quotidiennement à l’embellissement de la ville.

Une deuxième fleur qui met l’accent sur la biodiversité

Le label « Villes et villages fleuris » a beaucoup évolué ces dernières années. Outre la démarche globale de valorisation de la commune et la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement, cette deuxième fleur souligne aussi les actions entreprises par la commune pour respecter les ressources naturelles et la biodiversité.

Parmi les actions mises en place, on peut citer l’abandon des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, le choix des essences (moins de plantes annuelles pour plus de plantes vivaces, qui nécessitent moins d’eau), la préservation de la ressource en eau ou encore la pratique d’une gestion différenciée.

15 agents au service du cadre de vie

En tout, 14 agents travaillent au service espaces verts. Ils sont répartis en trois secteurs (centre-ouest, nord-est, sud et campus sportif). Un agent s’occupe également de la propreté urbaine.

Le service ne manque pas de projets pour aller plus loin dans la gestion écologique des espaces : l’adoption d’une charte de l’arbre, la végétalisation de la place de la mairie, une étude sur la végétalisation des cours d’écoles sont par exemple prévues en 2024.

Le prochain passage du jury se fera en 2026 avec pour objectif, l’obtention de la troisième fleur.