Retrait des panneaux d’entrée et de sortie de ville en langue régionale

Suite au vol de 6 panneau d’entrée et de sortie de ville en gallo, la municipalité a décidé de retirer tous les panneaux Liffré traduits en langue régionale (Lifrë & Liverieg). Les panneaux pourront être réinstallés si les panneaux volés sont restitués.

Traiter les deux langues à égalité

Les élus insistent sur leur volonté de traiter les deux langues à égalité. Ainsi, une charte du breton et une charte du gallo ont été signées. Elles comportent chacune plusieurs actions à mettre en place dans le but de sensibiliser les habitants à ce patrimoine culturel.

De nouvelles actions pour promouvoir les langues régionales

Le breton est enseigné depuis plusieurs années dans les écoles publiques de la ville. Lors de chaque inscription à l’école, il est proposé aux parents d’inscrire leur enfant en section bilingue.

Une semaine du gallo se tiendra du 5 au 11 juin. Au programme : conférence sur la langue gallèse, une séance de cinéma, animation sur le marché ainsi qu’auprès des résidents de l’EHPAD et du Kanata.

Une signalétique trilingue va également être développée au sein des différents bâtiments de la ville