Sobriété énergétique : les mesures prises par la ville de Liffré

Le contexte géopolitique actuel, additionné à l’impérieuse nécessité de limiter le réchauffement climatique, impose aux communes un devoir de responsabilité quant à la lutte contre le gaspillage énergétique.

A Liffré, le parc de bâtiments représente environ 27 000 m² pour une consommation globale moyenne de 3 200 Mwh/an. Comme la plupart des communes en France, et en l’absence de la mise en place d’un bouclier tarifaire par l’Etat, la Ville de Liffré va subir de plein fouet les effets de l’inflation et le budget de l’énergie devrait être 2.5 fois plus élevé en 2023. En 2022, le budget énergie de la Ville était de 470 000 € ; il pourrait atteindre 1 300 000 € à consommation constante en 2023, selon le Syndicat Départemental d’Energie.

Depuis plusieurs années maintenant, des actions ont déjà permis de réduire l’impact de la consommation au regard de l’augmentation des prix. Plusieurs bâtiments vont être raccordés à un réseau de chaleur, des luminaires ont été remplacés par des Led (salles de classe, salles de sports…), des changements d’huisseries sont réalisés régulièrement, des études de déploiement de photovoltaïque sont menées… et une large réflexion relative à l’optimisation de l’éclairage public est travaillé avec un groupe de travail de citoyens.

Dès septembre dernier, la nécessité de mener une réflexion pour des actions complémentaires s’est imposée pour renforcer les pistes d’économie d’énergie pour la commune.

Ainsi :
– Le chauffage au sein des équipements de loisirs (Maurice Ravel, EIG, Annexe, Kanata…) sera maintenu à 19C° (verrouillage des thermostats manuels) et sera adapté aux horaires des usages des équipements
– Les espaces sportifs seront maintenus à des températures en fonction de la nature des activités pratiquées : sports collectifs de raquette et de ballon à 17C°, sports de combat, gymnastique et activités douces à 18C° et vestiaires chauffés à 17°
– L’ensemble des équipements sera fermé à la pratique sportive et de loisirs entre Noël et le Nouvel An.