Démarches administratives

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Question-réponse

Un salarié peut-il se faire rembourser ses cotisations de retraite ?

Vérifié le 27 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, pour les cotisations de retraite de base, sous conditions.

Le remboursement de vos cotisations de retraite est possible si :

  • vous avez cotisé, au cours de votre carrière, à un seul régime de retraite de base,
  • vous y avez cotisé au maximum 8 trimestres,
  • et vous en avez fait la demande à votre caisse de retraite.

Votre caisse de retraite vous reverse alors le montant des cotisations retraite versées lorsque vous avez travaillé. Le montant du remboursement tient compte des coefficients de revalorisation applicables au 1er janvier de l'année de votre demande de remboursement. Vous n'avez alors plus de droit à pension auprès de cette caisse.

Le remboursement est possible à partir de l'âge minimum de départ à la retraite (variable en fonction de votre date de naissance).

Âge minimum de départ en retraite en fonction de votre date de naissance

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