Lancée fin 2024, la concertation citoyenne autour de la nouvelle aire de jeux du parc Léo Lagrange touche à sa fin. Après avoir été invités à imaginer ensemble ce nouvel espace de loisirs, vous avez désigné votre projet préféré parmi trois propositions.
857 votes, un projet plébiscité
Du 25 avril au 11 mai 2025, les citoyens ont pu voter en ligne ou en mairie pour départager les trois projets. Ce sont 857 votants qui se sont exprimés. Résultat :
- Le Village forestier arrive en tête avec 380 voix
- La Clairière des nénuphars récolte 258 voix
- La Tribu des rêveurs totalise 219 voix
Un projet participatif de bout en bout
Pour rappel, la démarche a débuté avec le retrait de certains équipements pour des raisons de sécurité. Afin de repenser l’aire de jeux, la municipalité a engagé une concertation. Plus de 700 contributions ont été recueillies via un questionnaire adressé aux familles et aux professionnels de la petite enfance. Un atelier a aussi été organisé avec les enfants du centre de loisirs pour identifier leurs envies et priorités.
Ces retours ont permis de bâtir un cahier des charges précis : jeux pour tous les âges, matériaux naturels (notamment du bois), accessibilité aux personnes à mobilité réduite, inclusion, originalité. L’entreprise Arbor’Éthique, basée en Ille-et-Vilaine, a été retenue à l’issue de l’appel d’offres.
Prochaine étape : l’installation à l’été 2025
Avec ce vote citoyen, la dernière étape de la co-construction vient de s’achever. Les travaux d’aménagement débuteront à la fin du mois de juin pour une installation des nouveaux jeux prévue à l’été 2025.